Référence agro

La biodiversité au cœur de la prochaine édition du salon Tech&Bio

Le | Projets-territoriaux

Organisée sur 15 hectares, sur le site du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, la septième édition du salon Tech&Bio se tiendra les 17 et 18 septembre 2019. Près de 350 exposants sont attendus. « Un des intérêts de ce salon est de montrer que les agriculteurs ne sont pas dans leur bulle et intègrent à leur réflexion des aspects climatiques ou énergétiques, par exemple », souligne le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Claude Cochonneau, lors d’une présentation en amont de l’événement, le 11 septembre.

La biodiversité en fil vert

La thématique centrale du salon sera la biodiversité. « Concilier agriculture et biodiversité, est-ce une utopie ou la réalité ? Nous vous invitons à venir en juger », lance Sandrine Roussin, la vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Drôme. Un nouvel espace a ainsi été aménagé : un bosquet de la biodiversité où seront organisées des visites guidées pour présenter plusieurs installations agroécologiques, et leurs intérêts, comme les mares, les nichoirs ou les tas de pierres.

La thématique de l’écopaturâge en viticulture sera également, pour la première fois, présentée au salon. Plusieurs autres nouveautés font leur apparition cette année. Un espace « B to Bio », sur le principe du « B to B », permettra à des entreprises (Carrefour, La vie claire, etc) de présenter à des agriculteurs en conversion ou souhaitant diversifier leur production, leurs besoins en produits bio. Un job dating sera également organisé de manière inédite.

Ouverture à l’international

À noter également qu’une journée dédiée aux collectivités territoriales, sur le thème de l’introduction du bio en restauration collective, est prévue. Centré sur les techniques bio et alternatives, le salon abordera aussi les questions de l’élevage, du choix variétal, de l’autonomie alimentaire ou des alternatives au cuivre. L’événement confirme enfin son orientation vers l’international, avec plus de 30 délégations et 450 participants. « Le salon va dans le sens de l’amélioration de la diffusion des bonnes pratiques », glisse Olivier Alleman, du cabinet du ministre de l’Agriculture. 70 % des visiteurs sont en effet des agriculteurs, dont 50 % d’entre eux en conventionnel.

Le salon espère atteindre la barre symbolique des 20 000 visiteurs pour cette édition. Ils étaient 19 000 l’année passée, contre 4000 lors de la première édition en 2007.