Référence agro

La Bretagne lance un état des lieux de son bocage

Le | Projets-territoriaux

Pour améliorer la qualité de l’eau, la région Bretagne mise sur le bocage. Des animateurs ont été missionnés pour réaliser un inventaire des haies et talus bocagers.

Dans le cadre du programme Breizh Bocage, la région a démarré en mars un état des lieux de son bocage. Une cinquantaine d’animateurs sillonneront pendant six mois le territoire pour se rendre sur les 15 000 points d’observation identifiés en 2008, lors du dernier recensement des haies et talus bretons. Les résultats de cet inventaire seront dévoilés en fin d’année.

5000 km de haies et talus

Breizh Bocage, qui a été lancé en 2007, vise à reconstituer un maillage bocager par la plantation et le regarnissage de haies, mais aussi par la création et la restauration de talus autour de parcelles agricoles, afin, notamment, d’améliorer la qualité de l’eau. Depuis 2007, 40 M€ ont été consacrés à l’entretien du bocage breton et à la plantation de près de 5 000 kilomètres linéaires de haies et talus.

Région, Départements et Agence de l’eau

Ce programme prend en charge les fournitures (plants, protections et paillage) et les travaux de plantation et construction de talus, sous certaines conditions.

Couvrant 80 % de la Bretagne, il est animé et financé par la Région, via la gestion des fonds européens Feader, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et les quatre départements bretons.