La Chambre d’agriculture des Alpes et la Société du Canal de Provence s’associent autour de l’eau
Le | Projets-territoriaux
La Chambre d’agriculture des Alpes a annoncé le 11 avril la signature d’un partenariat avec la Société du Canal de Provence, SCP, avec deux objectifs principaux : l’amplification de la concertation autour des projets d’aménagements hydrauliques et l’accompagnement de la transition agroécologique.
C’est une toute nouvelle relation qui a vu le jour entre la Chambre d’agriculture des Alpes et la Société du Canal de Provence, SCP, le 11 avril. Ces derniers ont signé un partenariat « pour renforcer leur collaboration autour de l’accompagnement des territoires ruraux et du monde agricole dans le changement climatique », précise la chambre d’agriculture des Alpes dans un communiqué.
Soutenir les pratiques économes en eau
Deux objectifs principaux sont mis en lumière : tout d’abord l’accompagnement de la transition agroécologique, « en soutenant l’agriculture résiliente et les pratiques économes en eau », souligne la chambre. Mais ce partenariat vise également l’amplification de la concertation autour des projets d’aménagements hydrauliques notamment par la « mobilisation des agriculteurs et des acteurs du territoire qui participent à la conservation des ressources locales sous tension ». La Chambre d’agriculture souhaite enfin sensibiliser le public aux enjeux de l’eau et du changement climatique en lien avec l’agriculture.
L’inauguration des réseaux hydrauliques
Par ailleurs, la Chambre d’agriculture a inauguré le jour même l’extension des réseaux hydrauliques du Thor dans la vallée du Jabron, qui se sont finalisés en février 2022. L’investissement total de cette opération d’extension s’élève à plus de 3 millions d’euros, « Cette extension permettra de soulager cette ressource locale sous tension en substituant une partie des prélèvements par l’eau de la Durance », indique la Chambre des Alpes. Financé par la Région Sud, l’Agence de l’Eau, le Feader et la SCP à hauteur de trois millions d’euros, les aménagements favoriseront le maintien et le développement de l’activité agricole dans la vallée du Jabron selon la chambre d’agriculture.