La Chambre d’agriculture d’Occitanie active pour intégrer le climat à son conseil
Le | Projets-territoriaux
Afin de pouvoir davantage anticiper les aléas climatiques et mieux conseiller en conséquence les agriculteurs, la chambre d’Agriculture d’Occitanie s’est dotée d’un observatoire sur le changement climatique et d’un outil prospectif à l’horizon 2080. Explications avec Julie Bodeau, chargée de mission Energie, biomasse et climat de la chambre d’agriculture régionale.
Sécheresse, inondations, peu de régions ont été épargnées ces dernières années par les aléas liés au changement climatique. Les fortes températures ont particulièrement touché les terres de la région Occitanie. Pour mieux faire face à ces phénomènes, la chambre d’Agriculture régionale s’est dotée depuis le début de l’année 2020 d’un Observatoire régional sur le changement climatique et l’agriculture. Créé en 2013 en Pays-de-la-Loire et prénommé Oracle, ce dernier recense les évolutions climatiques des soixante dernières années. « Nous sentions que nous avions besoin de faire le constat de l’évolution climatique pour communiquer à ce sujet à l’échelle d’un territoire, et démontrer l’impact sur l’activité agricole », explique Julie Bodeau, chargée de mission Energie, biomasse et climat à la chambre d’Agriculture d’Occitanie.
Vingt indicateurs à l’étude
Financé par l’Ademe, cet observatoire découle d’une convention entre l’APCA et Météo France. Celle-ci permet à la Chambre de sélectionner 20 indicateurs agroclimatiques. Un tiers d’entre eux seront étudiés chaque année, et ce, durant les trois de la convention. Cette étude des décennies passées doit permettre à la fois de dessiner des tendances climatiques mais aussi de mieux évaluer l’impact du climat sur les rendements et les filières. « Nous pouvons déjà constater qu’il y a eu des stratégies d’adaptation et que les agriculteurs n’ont pas attendu pour faire évoluer leurs pratiques », assure la chargée de mission.
Affiner le conseil
Les enseignements de cet observatoire pourront par la suite être mobilisés par les conseillers régionaux. « Ces données régionales parlent aux agriculteurs », assure Julie Bodeau. L’outil servira également dans le cadre de formation sur le changement climatique, en partenariat avec Vivea. Un livret sera par ailleurs réalisé à destination des conseillers. Leur cible sera en premier lieu les agriculteurs n’ayant pas encore été trop fortement touchés par les effets du changement climatique. « Nous avons échangé avec la Chambre de Nouvelle-Aquitaine qui a lancé l’Observatoire. Celle-ci témoigne d’une réelle prise de conscience de l’ampleur du changement climatique et, en conséquence, de l’engagement de réflexion sur la construction d’une vraie stratégie d’adaptation chez les agriculteurs », explique la chargée de mission.
Des projections pour s’adapter
Les données de l’Observatoire, par ailleurs déjà déployé dans plusieurs autres régions, entreront en complémentarité avec un autre outil mobilisé par la chambre depuis 2015 : Climat 21. Celui-ci réalise des projections climatiques aux horizons 2050 ou 2080, à l’échelle de la commune. Dix des treize départements de la région Occitanie ont formé leurs conseillers à l’utilisation de cet outil. « Il y a une vraie dynamique, en deux ans, huit départements se sont lancés », souligne Julie Bodeau. Les projections déjà réalisées interrogent sur le maintien de la production de vigne notamment. Des diagnostics de vulnérabilité des exploitations sont en cours de construction, pour avoir une meilleure vision des leviers d’adaptation à activer. Près de 70 % des départements français se sont munis de cet outil. « Oracle et Climat 21 sont complémentaires, notamment afin d’affiner et faire évoluer le conseil, pour davantage inclure le changement climatique, nous sommes à un vrai tournant », conclut Julie Bodeau.