Référence agro

La Chambre d’agriculture Sud Paca se lance dans la méthanisation

Le | Projets-territoriaux

La méthanisation fait partie du plan climat de la Région Sud. L’agriculture est appelée à contribuée à son développement, alors que l’élevage est peu présent dans la zone. Pour l’heure, la Chambre d’agriculture analyse le potentiel sur la région. Des projets sont à l’étude.

La Chambre d’agriculture Sud Paca se lance dans la méthanisation
La Chambre d’agriculture Sud Paca se lance dans la méthanisation

La région Sud Paca n’a pas le potentiel de la Bretagne, mais pourtant des projets de méthanisation agricoles devraient bientôt démarrer. « Avec les six structures départementales, nous faisons actuellement un état des lieux », explique Patrick Lévêque, vice-président de la Chambre d’agriculture Sud Paca, lors d’un point sur le projet Méthasynergie.

Partenariat avec GRDF

Ce collectif, lancé il y a deux ans, rassemble des partenaires publics et privés (Etat, Ademe, région Sud, GRDF, GRTgaz, Geres) engagés pour la promotion, l’accompagnement et le développement de la méthanisation. La Chambre régionale d’agriculture s’inscrit ainsi dans la convention signée au niveau national entre GRDF, la FNSEA et l’APCA. « Je me félicite de la mobilisation du monde agricole », a de son côté indiqué Georges Simandi, délégué territorial Rhône-Méditerranée de de GRTgaz.

Un gisement de 450 millions de tonnes

Le gisement agricole est estimé à 450 millions de tonnes sur la région. « Nous ciblons uniquement les déchets de l’agriculture comme les pailles de riz ou ceux provenant des filières fruits et légumes, poursuit Patrick Lévêque. Nous recherchons les meilleurs emplacements pour les sites de méthanisation. Il faut environ 600 hectares pour qu’une unité de méthanisation ait assez d’intrants et des exploitations suffisamment solides financièrement. »

Pour l’heure, seuls deux sites agricoles sont en service dans la région. 14 projets sont en émergence en injection et cogénération, 25 sont à l’étude, et 52 encore en phase de recherche de partenariats. La Région ambitionne d’avoir 30 unités de méthanisation d’ici à 2030 pour une production de 2 Twh/an soit l’équivalent de 44 000 foyers chauffés.

La Région a investi 5,5 millions d’euros depuis 2017. « Même si nous ne sommes pas dans un grand territoire d’élevage, je suis convaincu que la mutualisation peut permettre de faire émerger de beaux projets sur notre territoire », indique Patrick Lévêque.

Un site Internet a été mis en place : https://methasynergie.fr