La cité du Siècle vert à Paris : histoire, utilité et débats autours de la protection des plantes
Le | Projets-territoriaux
Une exposition éphémère de 15 jours, en plein Paris, pour que les habitants de la capitale (re)découvrent l’histoire et l’utilité de la protection des cultures. Portée par l'Union de l’industrie de la protection des plantes (UIPP), la cité du Siècle vert a été inaugurée le 15 mai dans le 3e arrondissement de Paris. L’UIPP a mobilisé plusieurs partenaires, à commencer par l'Académie d’agriculture, garante scientifique des éléments présentés. Différentes filières sont également investies.
Une série de temps forts sur 2018
La cité du Siècle vert devrait connaître des déclinaisons en province dès 2019. Elle intègre une série de temps forts que l’UIPP organise à l’occasion de son centenaire : présence au Salon de l’agriculture, différents évènements en régions ou encore rédaction, en fin d’année, d’un « livre vert » sur la protection des plantes en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental (Cese).
Des agriculteurs sont présents, ainsi que des experts de firmes adhérentes de l’UIPP, pour raconter leur métier, leurs méthodes. L’UIPP espère que les visiteurs viendront créer le débat, notamment sur les sujets d’actualité : néonicotïnoïdes et glyphosate en tête, mais aussi sur les alternatives à la chimie, comme les insectes auxiliaires et plus largement le biocontrôle..
La cité du Siècle vert est ouverte jusqu’au 27 mai au 116 rue de Turenne à Paris. Entrée libre.