Référence agro

La coopérative de Boisseaux (45) renforce ses capacités de production de blés CRC

Le | Projets-territoriaux

Actuellement au nombre de 3000, les agriculteurs engagés dans la filière CRC sont chaque année plus nombreux. Témoin de cette évolution, la montée en puissance de la coopérative de BOISSEAUX (45) en la matière. « 70 agriculteurs adhérents, contre 30 jusqu’à présent, vont désormais produire du blé CRC (Cultures raisonnées contrôlées) pour répondre à cette nouvelle demande », indique le directeur de la coopérative, Xavier Thirouin, lors d’un point sur le site de la structure, le 18 juin, en présence de représentants de la filière. La demande en question concerne le groupe McDonald’s France, avec lequel la coopérative travaille depuis la récolte de 2002. L’enseigne a en effet annoncé, à l’occasion du Salon de l’agriculture 2019, ne s’approvisionner désormais qu’en blé CRC pour l’élaboration de ses pains « buns ». Jusqu’à présent, un quart du blé de force produit était fourni à McDonald’s.

Objectif 20 000 tonnes de blé CRC

Pour la prochaine campagne, Xavier Thirouin espère pouvoir atteindre les 20 000 tonnes de blé CRC, grâce à l’engagement des 70 adhérents. Des travaux sont en cours pour la construction d’un silo de 5000 tonnes, qui devrait être opérationnel pour la campagne 2020. Un investissement chiffré à 2,5 millions d’euros. « Cela nous permettra de recevoir plus de blé CRC en période de moisson », précise Xavier Thirouin. Si ce nouvel espace ne sera pas uniquement dédié aux cultures CRC, l’utilisation d’insecticide de stockage y sera néanmoins bannie. Réunissant 120 adhérents, la coopérative réalise aujourd’hui une collecte de 50 000 tonnes, toutes productions confondues, équitablement stockées chez les agriculteurs et dans les silos d’ores et déjà en place.

Une filière qui « redonne du sens »

Une montée en puissance permise par le partenariat avec McDonald’s France, dont se félicite le directeur de la coopérative : « Nous redonnons du sens à notre travail et à celui des agriculteurs, qui sont fiers de ce qu’ils font. » Un essor qui fait écho à la progression de la filière CRC globale. « Si la météo est clémente, nous devrions dépasser les 500 000 tonnes pour cette campagne, soit 10 à 12 % du blé pour l’alimentation humaine », indique ainsi Marc Bonnet, directeur général du GIE CRC. 8 % de ce tonnage, soit 40 000 tonnes, seront à destination de McDonald’s, le premier débouché demeurant le marché éclaté des boulangeries artisanales.