Référence agro

La FAO dévoile un plan d’action pour intégrer la biodiversité en agriculture

Le | Projets-territoriaux

Le 22 mai, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé son nouveau plan d’action pour 2024-2027, visant à intégrer la biodiversité dans tous les secteurs agricoles.

La FAO dévoile un plan d’action pour intégrer la biodiversité en agriculture
La FAO dévoile un plan d’action pour intégrer la biodiversité en agriculture

Le 22 mai, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé son nouveau plan d’action pour 2024-2027, visant à intégrer la biodiversité dans tous les secteurs agricoles. Ce plan marque le début de plusieurs initiatives destinées à promouvoir la biodiversité dans l’agriculture mondiale.

« La biodiversité porte en elle la diversité alimentaire de demain »

« La biodiversité porte en elle la diversité alimentaire de demain, a déclaré Qu Dongyu, directeur général de la FAO. C’est ce que nous produisons, ce que nous capturons, ce que nous récoltons et ce que nous cultivons. Elle soutient les écosystèmes qui sous-tendent nos systèmes alimentaires, des pollinisateurs aux micro-organismes présents dans les sols. Elle assure des moyens de subsistance aux agriculteurs, aux gestionnaires et aux habitants des forêts, aux pêcheurs, aux éleveurs et aux pasteurs du monde entier. »

Un plan plus simple

Ce nouveau plan d’action, qui remplace celui de 2021-2023, a été simplifié pour mieux aligner avec les objectifs de la Stratégie de la FAO. Celle-ci vise à réduire les impacts négatifs des pratiques agricoles sur la biodiversité, à promouvoir des méthodes agricoles durables et à conserver, améliorer, préserver et restaurer la biodiversité. Le plan s’appuie sur le Centre de connaissances sur la biodiversité, un portail en ligne regroupant plus de 350 outils, directives et autres ressources élaborés par la FAO.

En outre, trois projets proposés par la FAO, concernant la République démocratique du Congo, les Palaos et le Samoa, ont été approuvés par le Fonds pour l’application du Cadre mondial de la biodiversité, avec un investissement total de 7,2 millions d’euros.