Référence agro

La FAO lance un outil pour évaluer l’empreinte carbone des élevages

Le | Projets-territoriaux

 

Mis au point par la FAO, l’outil Gleam-i, pour Global livestock environmental assessment model interactif, entend encourager de nouvelles politiques et pratiques afin de parvenir à un développement durable du bétail. Il s’adresse aussi bien aux éleveurs qu’aux décideurs. « Avec des mesures faisables et abordables, les éleveurs de bétail peuvent augmenter leur production tout en réduisant les émissions de presque un tiers », assure la FAO.

Il peut être manipulé par quiconque utilisant le logiciel Excel. Il inclut de nombreuses variables telles que les pays, les régions, le nombre et le type de bétail - laitier ou viande ovine, porcs de basse-cour ou industriels, systèmes de pâturage ou mixtes - les matières premières, la gestion du fumier ou encore les conditions spécifiques de vie des animaux.

Gleam-i est déjà utilisé dans des projets internationaux, par exemple, dans le cadre d’initiatives agricoles intelligentes face au climat en Equateur, au Niger, en Zambie et au Malawi. Selon la FAO, l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre.