Référence agro

La filière cognac lance une démarche de certification environnementale

Le | Projets-territoriaux

Le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) était présent au Vinitech-Sifel, le salon mondial des filières viti-vinicole et fruits et légumes, du 29 novembre au 1er décembre. Et y a annoncé le lancement d’une démarche de certification environnementale évaluant six enjeux :

  • La pérennité du vignoble ;
  • La protection du milieu naturel ;
  • La maîtrise des produits phytosanitaires ;
  • La gestion des effluents vitivinicoles ;
  • La formation, santé et sécurité au travail ;
  • Les relations entre les viticulteurs et leur voisinage.

Les membres du BNIC souhaitent à travers cette action donner de la visibilité aux bonnes pratiques et accompagner par la formation et les conseils personnalisés les viticulteurs vers un mode de production durable. 130 d’entre eux se sont déjà lancés dans la démarche. L’objectif à l’horizon 2021 est d’y engager 100 % des viticulteurs de Charente et de Charente-Maritime. L’implication d’acteurs est une condition nécessaire pour que la certification soit reconnue par le ministère de l’Agriculture comme équivalente à un niveau 2 de la certification environnementale.

Un accompagnement personnalisé en quatre phases

Avec les chambres d’agriculture de Charente et Charente-Maritime et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le BNIC a prévu un accompagnement structuré en quatre phases. Le viticulteur qui s’engage reçoit une première journée de formation, gratuite, puis il réalise un autodiagnostic en ligne pour identifier ses axes de progression et objectifs. Le BNIC l’accompagne ensuite dans la définition puis la mise en œuvre de son plan d’actions individualisé afin de l’aider à obtenir une certification environnementale.

Les formations ont commencé le 18 novembre, et une trentaine sont programmées d’ici à février 2017. Le BNIC a prévu un budget de l’ordre de 300 000 euros pour cette année de lancement du Référentiel viticulture cognac durable.