Référence agro

La filière CRC veut susciter la demande en colza et orge

Le | Projets-territoriaux

Après le blé, le seigle et le blé dur, la filière Culture raisonnée contrôlée, CRC, a annoncé s’étendre aux cultures d’orge et de colza.

La filière CRC veut susciter la demande en colza et orge
La filière CRC veut susciter la demande en colza et orge

La filière Culture raisonnée contrôlée, CRC, a annoncé le 6 février sa feuille de route à horizon 2030. Elle a été élaborée suite à une consultation impliquant plus d’une centaine d’agriculteurs, coopératives, négoces, meuniers, artisans boulangers, industriels et distributeurs les 26 et 27 octobre 2023, indique la structure dans un communiqué.

Étendre à l’orge et au colza

Parmi les changements majeurs : l’élargissement du périmètre de production en introduisant de nouveaux cahiers des charges pour les cultures d’orge et de colza. Pour le moment, aucune surface n’est engagée, les cahiers des charges sortant cette année. « Nous voulons raisonner par l’offre en informant les acteurs du marché de la venue prochaine de ces produits et qu’ils se positionnent comme demandeur », indique Marc Bonnet, directeur de CRC à Référence agro. Aucun objectif chiffré n’est à ce stade avancé.

Des indicateurs de bonne pratique

La filière entend également mettre en place des indicateurs de progrès sur les bonnes pratiques en matière d’émission de carbone, de gestion de l’eau, de fertilité des sols, de biodiversité et de durabilité globale. « Nous allons raisonner en trois phases : recenser les pratiques auprès adhérents, mieux communiquer sur ce que nous faisons déjà via notre cahier des charges, puis fixer les indicateurs de progrès pour 2025 - 2026 afin d’obtenir une évaluation précise des impacts environnementaux et économiques de ces pratiques et de mesurer les progrès à horizon 2030 », ajoute Marc Bonnet.

Quatre thématiques

La filière travaille par ailleurs sur quatre thématiques : améliorer la visibilité de la marque CRC, la traçabilité, proposer des promesses supplémentaires que la filière peut apporter, digitaliser la filière pour apporter des outils aux adhérents les aidant à s’emparer des contraintes des cahiers des charges.

La filière CRC compte 130 entreprises adhérentes et près de 3500 agriculteurs. En 2023, année record, la production s’est élevée à 638 000 tonnes de céréales récoltées, dont 627 000 tonnes blé, soit environ 10 % des blés français écrasés par la meunerie française. Le reste se répartit entre le blé dur (2 040 tonnes) et le seigle (9 041 tonnes). Sur dix ans, la production de céréales CRC a été multipliée par trois.