La fondation Avril lance un appel à projets « Territoires à agricultures positives »
Le | Projets-territoriaux
La deuxième édition de « Territoires à agricultures positives », l’appel à projets porté par la fondation Avril, a été lancée dans le Bassin Adour-Garonne, du 3 mai jusqu’au 25 juillet 2021. Objectif ? Dynamiser les territoires ruraux par la création de filières locales respectueuses de la ressource en eau.
Redonner une place aux agriculteurs dans le développement durable de leur territoire, en lien avec les habitants et les collectivités locales : tel est l’objectif que s’est fixé la fondation Avril, en misant sur un cycle d’appels à projets baptisé « Territoires à Agricultures Positives » (TAP). L’édition 2021-2023 de cette initiative, pour laquelle la fondation Avril s’est associée à l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, se déroulera dans le bassin Adour-Garonne. La première édition s’ était tenue dans le Massif Central en 2019.
L’accent mis sur l’eau et la biodiversité
La dimension environnementale volontariste portant sur l’eau et la biodiversité devra être le fil conducteur des projets. Ces derniers devront être « créateurs de valeurs partagées, organisés en filières locales, associant transitions agricoles, renforcement des dynamiques territoriales et gestion durable de la ressource en eau », précise le cahier des charges du TAP. Par ailleurs, « les projets devront reposer sur une démarche collective issue d’un partenariat multi-acteurs basé sur une coopération entre des agriculteurs, des acteurs des filières et des structures publiques ou privées des territoires », indique la fondation Avril.
Les légumineuses, facteur de réussite
Les deux thématiques retenues pour ce second appel à projet sont valorisation des productions locales végétales et animales dans une approche territoriale et en filières, et animation du monde rural. La fondation Avril rappelle que « les légumineuses sont considérées par les partenaires du TAP comme un facteur clé de réussite pour les transitions agricoles et alimentaires régionales ». En effet, les légumineuses favorisent la couverture du sol, la fixation de l’azote de l’air, l’autonomie protéique des élevages, et offrent une solution nutritionnelle pour l’alimentation humaine.
Une enveloppe d’un million d’euros
Doté d’une enveloppe d’1 M€, l’appel à projet financera à hauteur de 60 000 euros maximum pour deux ans, chaque projet retenu. En plus d’un apport financier, les projets sélectionnés pourront être accompagnés par des structures compétentes, jusqu’à deux ans, pour faciliter leur mise en réseau sur le territoire, leur apporter une assistance technique et favoriser la capitalisation des projets TAP.
La période de candidature est fixée du 3 mai 2021 au 25 juillet 2021.