Référence agro

La Nouvelle Aquitaine renouvelle son plan végétal environnement pour 2017-2018

Le | Projets-territoriaux

Un nouveau plan d’aides aux investissements en environnement pour les productions végétales (Plan végétal environnement ou PVE) vient d’être élaboré pour la fin 2017-2018, indique la Chambre d’agriculture de Gironde dans un communiqué du 5 octobre. Financées par le Conseil régional, l’État, l'Europe, l’Agence de l’Eau et les Conseils départementaux, ces aides sont destinées aux exploitants ou aux sociétés agricoles qui souhaitent investir dans l’amélioration de la performance agro-environnementale de leur production végétale.

Les investissements relevant du plan sont :

  • la réduction des pollutions et l’optimisation de la consommation d’intrants : aménagement du poste de remplissage et de lavage du pulvérisateur, investissement dans du matériel alternatif aux herbicides, achat ou équipement d’un pulvérisateur confiné…
  • la réduction de l’érosion des sols,
  • la réduction des prélèvements sur la ressource en eau.

Le montant de l’aide est fixé à 40 % du montant hors taxe, avec une majoration de 5 % si l’exploitation est engagée en mesure de conversion ou maintien de l’agriculture biologique. Les dépenses éligibles sont plafonnées à 40 000 €.

L’accès à ces aides financières est soumis à l’engagement dans une démarche de certification environnementale, dans le cadre des réseaux Dephy du plan Écophyto ou des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

Contacts techniques : antenne-Adar du secteur concerné ou Yann Montmartin, tél : 05 56 35 00 00, e-amil : y.montmartin@gironde.chambagri.fr

Contacts administratifs : DDTM de la Gironde, tel : 05 56 93 38 12