Référence agro

La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour subventionner la Haute valeur environnementale


 La Nouvelle-Aquitaine multiplie les initiatives en faveur des pratiques agricoles vertueuses. Engagée dans l’élaboration du projet Vitirev pour réduire l’usage des pesticides en viticulture, la région travaille également sur la haute valeur environnementale pour toutes les cultures. « Nous souhaitons créer un écosystème favorable pour que les agriculteurs s’engagent dans cette voie », explique à Référence environnement Lydia Héraud, conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine.

Agriculture respectueuse de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine

La région est déjà dotée d’un dispositif pour accompagner et subventionner les agriculteurs s’engageant dans la certification « Agriculture respectueuse de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine » (AREA), équivalent du niveau 2 de la certification environnementale. Désormais, la Nouvelle-Aquitaine veut répliquer cette démarche collective pour le niveau 3, encore peu connu du grand public.

80 % en HVE en 2030

« Les consommateurs connaissent surtout le logo de l’agriculture biologique ou le Label rouge, précise Lydia Héraud. Les producteurs veulent pouvoir apposer un label bien identifié sur leurs produits. Plus nous aurons d’agriculteurs certifiés HVE, plus ce label sera connu », détaille la conseillère régionale. La Nouvelle-Aquitaine vise ainsi l’objectif de 80 % des exploitations, toutes cultures, étant certifiées bio ou HVE en 2030.

Valider et préciser le dispositif cet été

Le montant des financements et les modalités concrètes de cette démarche sont encore en cours de discussion entre la région et les différentes filières. Une session plénière de la région Nouvelle-Aquitaine sur la question de la transition écologique est organisée le 9 juillet 2019. L’événement devrait être l’occasion de valider et voter ce dispositif HVE. Et d’en savoir plus sur ses contours précis.