La Nouvelle-Aquitaine signe une feuille de route sur l’agriculture qui mise sur les circuits courts
Le | Projets-territoriaux
Les représentants des acteurs des filières alimentaires du territoire*, la préfecture et le Conseil régional ont signé le 4 juin 2019 la feuille de route « Agriculture, alimentation et territoires, pour une alimentation durable et locale ». L’idée est partie des ambitions pour la restauration collective : 60 % de produits locaux, dont 20 % de bio dans les cantines des lycées. « Pour arriver à cela, nous devions donc développer les circuits courts et diversifier l’agriculture dans les territoires, explique Geneviève Barat, vice-présidente de la région, en charge de la ruralité. Une stratégie qui a de nombreux atouts : récupérer de la valeur ajoutée au niveau agricole, favoriser le contact avec les citoyens, lutter contre la malbouffe des plus jeunes. »
La polyculture-élevage pour relocaliser l’alimentation
Plusieurs axes ont été décidés : faciliter l’installation et la conversion ; encourager la polyculture-élevage ; développer les marchés et magasins de producteurs, les plateformes alimentaires et les projets alimentaires territoriaux. « Sur ce dernier point, nous n’en sommes encore qu’au démarrage », reconnaît Geneviève Barat.
Le plan prévoit également la création d’un observatoire de la restauration collective et d’un groupe de travail sur la Responsabilité sociale et environnementale.
*Chambre régionale d’agriculture, Interbio Nouvelle-Aquitaine, Ariana (Association régionales des industries, agroalimentaires de Nouvelle Aquitaine), Coop de France Nouvelle-Aquitaine, Frab (Fédération régional de l’Agriculture Biologique), Interbev (Interprofession Bétail et Viande), Apfelso (Fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine), Inpact Nouvelle-Aquitaine (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), Agence de l’alimentation Nouvelle Aquitaine (AANA), Groupement d’intérêt Public (GIP) Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQNA)