Référence agro

La Nouvelle-Aquitaine veut développer l’agrivoltaïsme

Le | Projets-territoriaux

Afin de répondre aux enjeux énergétique et climatique, la Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de développer son offre en énergies renouvelables, notamment sur l’agrivoltaïsme. Un appel à projets a été lancé le 10 novembre.

La Nouvelle-Aquitaine veut développer l’agrivoltaïsme
La Nouvelle-Aquitaine veut développer l’agrivoltaïsme

Alors que la Nouvelle-Aquitaine est une des régions pionnières en termes de production d’énergie issue du photovoltaïque, elle souhaite étoffer ses installations et passer à une surface totale de 6000 hectares d’ici à dix ans. Pour cela, elle entend mobiliser le secteur agricole. Dans le cadre de sa  feuille de route Neo Terra et de ses objectifs pour 2030 (- 45 % d’émissions de GES, - 30 % de consommations d’énergies, + 40 % de production d’énergies renouvelables), le conseil régional a lancé le 10 novembre un appel à projets à destination des cultivateurs et des éleveurs.

Des systèmes innovants

Il vise à expérimenter « des projets innovants et exemplaires couplant cultures ou élevages, et solaire photovoltaïque ». Ces panneaux devront être installés sur des terrains où l’activité agricole est déjà existante. La Région veut ainsi démontrer la faisabilité technique de cette démarche, tout en apportant si possible une plus-value aux agriculteurs. Deux types de projet seront développés : les installations « pilotes », non raccordées au réseau électrique, et les installations « industrielles » qui bénéficieront d’un tarif de rachat ou de vente de gré à gré de la production d’électricité.

Les projets seront soutenus à différentes phases. Les études de faisabilité seront financées à hauteur de 50 à 70 %. Les aides à l’investissement bénéficieront d’un taux d’aide de 30 à 65  % selon la taille de l’exploitation et sa localisation. Enfin, la moitié du coût du suivi et des campagnes de mesures seront assurées par la Région. Le budget total alloué par la Nouvelle-Aquitaine est de trois millions d’euros, auquel se rajoute un financement par le Feder.

Les dossiers seront traités au fil de l’eau à partir de décembre. Ils pourront être déposés jusqu’au 31 décembre 2021.