La première agence régionale de la biodiversité démarre en Île-de-France
Le | Projets-territoriaux
La première Agence régionale de la biodiversité (ARB) a été lancée le 10 avril. L’Île-de-France est la première région à se doter d’une telle structure. En septembre dernier, le directeur général de l’Agence française de biodiversité estimait pourtant que d’autres régions étaient plus avancées.
Des liens avec l’urbanisme, Natureparif, l’Agence de l’eau et la DRIEE
Rattachée à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme et intégrant les équipes et les missions de l’agence environnementale Natureparif, comme évoqué dès le mois d’avril 2017, l’Agence régional de la biodiversité d’Île-de-France pourra compter sur le concours technique et financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Le Ministère de la transition écologique et solidaire est également engagée, via ses services déconcentrés de la Direction régionale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France (DRIEE). L’Agence régionale entend être active en termes politique, d’expertise technique, de sensibilisation et scientifiques.
La Bretagne, la Normandie, Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur sont engagées dans le processus de création d’une ARB.