Label bas carbone, Agora annonce que son projet est financé
Le | Projets-territoriaux
La coopérative Agora a annoncé, le 12 mars 2024, avoir trouvé un financeur pour son projet AgroCarbone, labellisé dans le cadre du label bas carbone depuis décembre 2023. Plus de 2500 hectares de grandes cultures sont concernés.
Lors de son assemblée générale en décembre dernier, Agora expliquait que 16 de ses adhérents étaient engagés dans le label bas carbone, au travers du projet AgroCarbone, officiellement labellisé depuis le 8 décembre 2023. Trois mois plus tard, la coopérative annonce, le 12 mars 2024, par voie de communiqué, avoir « [concrétisé] le financement de ce projet », en partenariat avec Carbon&Co, une filiale d’InVivo, qui s’attache à mettre en relation des démarches label bas carbone et des financeurs.
Plus de 7000 tonnes d’équivalent CO2 évitées
2562 hectares de grandes cultures sont concernés par ce projet, qui représenterait, selon la coopérative, un potentiel de réduction des émissions de 7288 tonnes équivalent CO2. Dans le cadre de la collaboration avec Carbon&Co, ces dernières vont être financées par « un industriel local », dont la coopérative ne souhaite pas communiquer le nom. « Notre objectif est de pouvoir accompagner nos adhérents dans les démarches bas carbone, avec des solutions claires et adaptées pour les exploitations », explique Célie Lemoine, chargée de mission agroécologie au sein d’Agora.