L'AFPF édite des guides de préconisations sur les mélanges de semences en prairies
Le | Projets-territoriaux
« Les agriculteurs sont à la recherche d’autonomie protéique et fourragère. Cela se traduit par une hausse des ventes de semences fourragères en mélanges dans le total des ventes de semences, avec 23 % en moyenne sur la période 2012-2015 contre 10 % entre 2004 et 2007. » C’est ce qu’a avancé Didier Deleau, ingénieur régional chez Arvalis et président de l’Association française pour la production fourragère (AFPF), le 11 janvier à Paris.
Pour orienter les éleveurs dans leur choix de mélange en cohérence avec les contraintes du milieu et le mode d’exploitation des prairies, l’association a édité en janvier 2017 un guide de préconisations agronomiques pour les prairies de courte durée, soit de moins de trois ans. Elle propose aussi une nouvelle édition du guide équivalent pour les prairies de plus de trois ans, paru la première fois en 2013.
Des tableaux pour guider le choix des variétés d’un mélange
Quels sont les critères à prendre en compte avant la mise en place d’un mélange ? La vitesse d’installation des variétés afin de gérer les adventices, la productivité au printemps, celle en été, la pérennité, et les caractéristiques pédologiques.
Des tableaux récapitulent, pour chaque sol, les espèces adaptées et leurs intérêts dans un mélange. On retrouve la prise en compte des contraintes du sol, mais aussi de l’utilisation faite de la parcelle, du comportement de l’espèce dans un mélange et de sa pérennité. Les essais techniques qui ont précédé ces parutions placent la barre des recommandations maximum à « 30 kg/ha au semis, 6 espèces et 8 variétés. »
« Faire parvenir ces guides aux agriculteurs »
L’objectif de Didier Deleau : « porter ces guides à la connaissance du plus grand nombre, les faire parvenir aux agriculteurs. » Il compte y travailler avec les semenciers, distributeurs et prescripteurs en tant que relais. Et souligne que les guides sont déjà disponibles gratuitement, en ligne dans la rubrique « outils » du site de l’AFPF ou en format papier.