L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projets « Eau et biodiversité »
Le | Projets-territoriaux
Déjà à l’origine d’appels à projet en 2017 et 2018, ayant débouché sur le financement de 104 projets pour 8,5 millions d’euros de subventions, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse renouvelle l’expérience en 2019. Doté d’une enveloppe de quatre millions d’euros, l'appel à projets « Eau et biodiversité 2019 » cible les efforts en faveur de « la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques », indique l’agence, qui financera jusqu’à 70 % les projets lauréats.
Valoriser les projets en lien avec la trame turquoise
Cet appel à projets s’adresse en priorité aux collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires, gestionnaires d’espaces naturels, mais aussi aux fondations privées, industriels et organismes consulaires. La date limite de dépôt des dossiers est fixé au 15 mai 2019.
Les projets recevables doivent concerner la trame turquoise (restauration du fonctionnement global des milieux ou études opérationnelles), la restauration des corridors écologiques pour favoriser la circulation des espèces cibles, ou les études faisant le lien entre le fonctionnement des milieux et la qualité de la biodiversité.
La trame turquoise, lieu d’interactions fortes entre les trames verte et bleue, désigne « l’espace nécessaire à la bonne expression de la biodiversité aquatique et humide ».