L’Agence de l’eau Seine-Normandie subventionne l’hygiénisation des boues d’épuration
Le | Projets-territoriaux
En Seine-Normandie, le comité de bassin a approuvé la création d’une aide d’urgence, le 26 mai. Celle-ci doit permettre de soutenir les stations d’épuration du bassin dans le traitement des boues d’épuration avant épandage, suite aux recommandations de l’Anses du 2 avril dernier.
Dans le cadre de la crise liée au Covid-19, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a été saisie par les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, sur les risques liés à l’épandage de ces boues dans le contexte épidémique. Dans ses conclusions rendues le 2 avril, l’agence recommandait d’hygiéniser les boues. Pour faciliter cet effort, le comité de bassin Seine-Normandie a approuvé à l’unanimité, le 26 mai, la création d’une aide d’urgence de l’Agence de l’eau. Cette dernière peut désormais accorder une subvention à hauteur de 80 % pour l’hygiénisation des boues. 800 stations d’épuration peuvent prétendre à cette aide. Les stations industrielles ou mixtes recevant des eaux usées domestiques peuvent également être aidées.
Dix millions d’euros mobilisés
Pour créer cette aide d’urgence, une enveloppe de 10 millions d’euros a été mobilisée. Ils pourront financer des actions liées à la déshydratation et au chaulage, au transport des boues vers un site de compostage ou vers des stations d’épuration équipées d’une filière d’hygiénisation. Les travaux subventionnés doivent être supérieurs à 3500 euros TTC.
Les demandes d’aides doivent être déposés avant le 31 janvier 2020, pour des dépenses engagées après le 2 avril 2020.