L’agriculture au cœur d’un nouveau Contrat de transition écologique signé dans l’Oise
Le | Projets-territoriaux
Les Contrats de transition écologique (CTE) ont été lancés en février 2018 par le gouvernement. Après une expérimentation d’un an dans 19 territoires, un appel à projet initié en avril 2019 a permis de sélectionner une quarantaine de nouveaux projets. 33 ont d’ores et déjà été signés. Dernier en date, celui de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, dans l’Oise, signé le 9 janvier par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de le Transition écologique. Regroupant 53 communes, ce territoire compte plus de 103 000 habitants.
Repenser le modèle agricole local
L’agriculture est au cœur de ce CTE, s’inscrivant dans un territoire rural. L’ambition affichée est d’aller vers une agriculture plus locale et circulaire, et développer le bio, en s’appuyant sur les producteurs locaux. Les secteurs public et privé se sont mobilisés à parts égales pour financer ce contrat, à hauteur de 1,1 million d’euros.
Plusieurs pistes d’actions ont déjà été identifiées, notamment dans la restauration collective. Un groupe de recherche sera créé pour identifier des alternatives aux contenants plastiques et jetables, afin de réduire la charge financière des communes et leur permettre d’introduire davantage de produits locaux et bio dans les menus. La réalisation d’une cartographie de l’offre en produits agricoles de proximité, pour promouvoir les filières alimentaires courtes, est également prévue. Enfin, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis prévoit d’organiser des Assises territoriales de la transition agricole et alimentaire, pour favoriser l’appropriation par le plus grand nombre de ce sujet.