Référence agro

L’agro-écologie au coeur des projets retenus dans le cadre du développement agricole

Le | Projets-territoriaux

L’agro-écologie au coeur des projets retenus dans le cadre du développement agricole, et publié au BO du 19 juillet 2013 (ministère chargé de l’Agriculture) 1) Arrêté du 17 Juillet 2013 : Arrêté portant désignation des lauréats de l’appel à projets de développement agricole et rural de recherche finalisée et d’innovation des instituts techniques agricoles pour l’année 2013. http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_laureats_AAP_RFI_2013_cle8ae1aa.pdf Parmi les neufs projets retenus portés par les instituts techniques et orientés agro-environnement :

  • API-Agro, une plateforme de références agronomiques au service du pilotage des systèmes agricoles et de suivi de l’état du milieu. (Acta)
  • La protection intégrée des cultures légumières vis-à-vis du sclérotinia. (CTIFL)
  • Mogador : modèle d’aide à la décision pour améliorer les performances et la durabilité des élevages de porcs.
  • Archi’Techdose Viti : Méthodologie et scenarii d’optimisation agro-environnementale de la pulvérisation en vigne en fonction de l’architecture de la vigne. (IFV)
  • Coleotool : Développement d’outils moléculaires en vue d’identifier les principaux charançons ravageurs des crucifères et leurs auxiliaires parasitoïdes. (Cétiom)
2) Arrêté du 17 juillet 2013 : Arrêté portant désignation des lauréats de l’appel à projets de développement agricole et rural d’innovation et de partenariat pour l’année 2013. http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_laureats_AAP_IP_2013_cle01122b-1.pdf Les dix neufs projets retenus et portés par les instituts techniques sont orientés agro-environnement, limitation des pollutions ou amélioration de la performance des systèmes d’élevage, outre ceux portés par les instituts et l’Inra, figurent ceux des chambres d’agriculture ; de la fédération des Cuma, de l’association française d’agroforesterie, d’une association d’éleveur de dordogne (Asseldor) d’une école (Isara) de la Safer Ile-de France. A titre d’exemple :
  • Echanger sur le métier de conseiller pour mieux accompagner efficacement les agriculteurs dans le changement en production végétales (CRA Normandie)
  • Développer les pratiques agro-environnementales grâce à de nouvelles coopérations à la production en agriculture. (FNCuma)
  • Amélioration des performances écologiques et économiques par association de plantes de services à la séquence culturale colza/blé (Inra)