Référence agro

Lancement du label « Issu d’une ferme engagée sur la biodiversité »

Le | Projets-territoriaux

Un nouveau label « Issu d’une ferme engagée sur la biodiversité » sera lancé dans les prochaines semaines par le collectif Nouveaux champs, comme l’a annoncé la structure le 21 février 2024.

Lancement du label « Issu d’une ferme engagée sur la biodiversité »
Lancement du label « Issu d’une ferme engagée sur la biodiversité »

Le collectif Nouveaux champs a annoncé, le 21 février 2024, le lancement du label « Issu d’une ferme engagée sur la biodiversité ». Le collectif, à l’origine du label « Zéro résidu de pesticides », a travaillé depuis deux ans à ce projet avec l’ONG Noé Biodiversité. « Le paysan de demain sera un producteur d’énergie, un stockeur de carbone et un contributeur à la biodiversité », explique Gilles Bertrandias, président du collectif. Le lancement est prévu dans les prochains semaines, sur les filières vins, fruits et légumes.

Quatre piliers

Le label s’appuie sur quatre piliers : capacité à restaurer la biodiversité dans les activités de production, réduction des pressions sur la biodiversité, capacité à mobiliser et sensibiliser les acteurs, et contribution à une communication à destination des consommateurs. Le cahier des charges englobe 14 indicateurs et sera contrôlé par un organisme indépendant.

Nouveaux champs précise que ce label ne viendra pas en doublon de « Zéro résidu de pesticides ».