Référence agro

Lancement du partenariat Fileg, pour structurer la filière légumineuses en Occitanie d’ici à 2030

Le | Projets-territoriaux

Impulser une dynamique régionale, en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et les contraintes liées au réchauffement climatique. C’est le défi que s’est lancé la région Occitanie, avec huit partenaires, pour structurer d’ici à 2030 une filière légumineuses. Une feuille de route doit être élaborée d’ici le milieu de l’année 2019 pour construire une « stratégie régionale différenciante ». Quatre ateliers de travail sont organisés entre janvier et mars 2019. Ceux-ci porteront sur les thèmes de l’adaptation aux territoires d’Occitanie du développement durable des légumineuses, la définition de stratégies de marché, l’opportunité représentée par les légumineuses d’un point de vue environnemental, et les solutions pouvant être apportées par la recherche génétique.

Un outil de développement de l’agroécologie

Alors que les comportements alimentaires et les pratiques agricoles sont amenés à évoluer, le projet Fileg veut profiter de ce « contexte favorable », en faisant valoir « le rôle important à jouer dans le défi agroécologique » par les légumineuses. La structuration de la filière doit permettre la réalisation de partenariats entre les acteurs de l’amont et de l’aval, l’amélioration de la visibilité de la production via une identité régionale et l’accès à de nouveaux marchés. Le modèle de distribution devra être multi-canal, à plusieurs échelles et sur une palette large de gammes.

Lancée officiellement le 18 octobre, cette initiative s’appuie sur un comité de pilotage composé de l’institut technique Terres Inovia, l’interprofession des huiles et protéines végétales (Terres Univia), l’Institut national de recherche agronomique (Inra), la Cité des Sciences Vertes, le Centre d’innovation sur l’alimentation (Cisali), l’interprofession des légumes secs (Anils), l’agence de développement économique de la région Occitanie (Ad’Occ) et le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest. Les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse, ainsi que la région Occitanie et le ministère de l’Agriculture ont apporté leur soutien à l’initiative.