Lancement du premier volet de l’appel à projets Ecophyto 2020-2021
Le | Projets-territoriaux
Un premier volet de l’appel à projet du plan Ecophyto est lancé. Il est doté d’une enveloppe minimale de 2,5 millions d’euros. La date limite de candidature est fixée au 11 octobre.
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, un nouvel appel à projets est lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan.
Cette année, l’appel sera décliné en plusieurs volets, lancés successivement. Le premier est doté d’une enveloppe minimum de 2,5 millions d’euros.
Ce volet devra contribuer à la mise en œuvre des actions suivantes :
- Action 1.3 - Inciter les exploitants à adopter des pratiques concourant à la diminution de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques - « Promouvoir et développer le biocontrôle et les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) »
- Action 11 - Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens
- Action 13 - Mieux connaître les expositions et réduire les risques pour les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques
- Action 17 - Accompagner les évolutions prévues par la loi « Labbé »
- Action 18 - Engager les acteurs des Jevi dans la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et la diffusion des solutions alternatives (communication, plateformes Internet…)
- Action 27 - Construire avec les outre-mer une agroécologie axée sur la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques.
Ce premier volet se déroule en deux temps : une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 11 octobre 2020 au soir, puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets d’ici au 11 janvier 2021.
A l’issue de la première phase, les porteurs de projets dont les lettres d’intention auront été sélectionnées seront invités à présenter leur projet lors d’un séminaire d’échanges qui sera organisé le 1er décembre 2020.
Le montant global de la subvention attribuée par l’OFB ne peut pas dépasser 75 % du coût complet du projet, avec un plafond de 80 000 euros par an.
Pour répondre à l’appel à projet : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/vol1-appel-a-projets-national-ecophyto-2020-2021