Référence agro

Lancement d’un appel à propositions « Animation régionale des partenariats pour l’innovation et le développement agricole et rural »

Le | Projets-territoriaux

Le ministère de l’Agriculture lance un appel à propositions intitulé « Animation régionale des partenariats pour l’innovation et le développement agricole et rural » pour l’année 2019. Une note de service a été publiée le 17 janvier. Financé par le Casdar, il vise à renforcer les partenariats entre acteurs du développement agricole en région et à améliorer l’accès des agriculteurs aux résultats issus des projets et programmes de développement agricole et rural.

Le ministère de l’Agriculture est maître d’ouvrage. La mise en œuvre revient à l’association nationale Terre de Liens. Le plafond de l’enveloppe est fixé à 100 000 euros, et 80 % de l’assiette éligible.

Sept thèmes retenus, majoritairement autour de l’agroécologie

Les thèmes privilégiés par le ministère :

  • Le développement de systèmes de production multi-performants tels que prônés dans les plans constitutifs du projet agroécologique (agroforesterie, agriculture de conservation des sols, systèmes herbagers, etc…) et mettant en avant la résilience des exploitations et l’autonomie des agriculteurs ;
  • les projets créateurs de valeur ajoutée locale sur les territoires (enjeux relatifs au foncier, agriculture de proximité, projets alimentaires territoriaux…) ;
  • l’accompagnement stratégique des agriculteurs dans la transition agroécologique ;
  • l’amélioration des conditions de travail ;
  • la gestion des risques ;
  • la transmission des exploitations et l’installation durable d‘agriculteurs ;
  • et tout autre sujet concourant à une agriculture durable et un développement harmonieux de celle-ci au sein des territoires.

Les dossiers devront être transmis avant le 30 avril 2019 à l’adresse : aap.casdar775@terredeliens.org, copie dar.dgpe@agriculture.gouv.fr, ainsi qu’à la Draaf de la région d’implantation du porteur de projet qui sera chargée d’émettre un avis. La décision du comité de sélection sera connue le 30 juin 2019 pour un démarrage des projets dès l’été.