Lancement d’une filière « blé-farine-pain » 100 % locale en Île-de-France
Le | Projets-territoriaux
« Pour la première fois, l’Île-de-France s’engage dans une démarche de filière, avec une volonté forte sur les enjeux de traçabilité, de durabilité et de certification de nos produits, notamment pour nous adapter à un marché où les consommateurs sont de plus en plus inquiets », a expliqué Valérie Pécresse (LR), présidente du Conseil régional d’Île-de-France, le 22 février. Elle s’exprimait à l’occasion du lancement, par la région, d’une filière blé-farine-pain « 100 % locale et responsable ».
Une baguette des Franciliens
Une initiative symbolisée par la « baguette des Franciliens », qui sera présentée au Salon de l’agriculture (SIA), se tenant du 23 février au 3 mars à Paris. Une convention de partenariat, pour sa réalisation, a été signée par la région et les représentants des meuniers, boulangers et coopératives de la région. Un produit qui sera proposé aux artisans, boulangeries et cantines franciliennes, et qui doit permettre « la mise en lumière du savoir-faire de toute un territoire », indique Valérie Pécresse. Des contrats de trois ou cinq ans seront établis entre agriculteurs et meuniers, pour valoriser les 242 000 hectares de blé franciliens.
Lancement des Assises de l’alimentation francilienne
Ces démarches s’inscrivent dans le Plan agricole de la région, signé en mai 2017, doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros pour cinq ans. 48 % de l’Île-de-France est recouverte de terres agricoles. Toujours dans ce cadre, la région lancera lundi 25 février son Fond de portage foncier pour faciliter l’installation des nouveaux agriculteurs. Enfin, les Assises de l’alimentation francilienne débuteront le 28 février, au SIA. Cette consultation débouchera sur plusieurs groupes de travail au cours des six prochains mois.