Référence agro

Lancement d’une signature « Bio - Français - Équitable » co-construite par la Fnab et Picard

Le | Projets-territoriaux

Des produits biologiques, produits en France, et dont l’achat garantit « un prix rémunérateur et une relation commerciale équitable ». C’est la promesse du label paysan « Bio - Français - Équitable » lancé le 18 février par la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), avec Picard. Les deux partenaires collaborent depuis trois ans et appliqueront cette signature sur une gamme de quatre légumes (courgette, maïs, haricot vert, carotte) commercialisés par l’enseigne de distribution dès le 2 mars, dans 87 magasins de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.

Trois organisations de producteurs sont parties prenantes : Loc’Halle Bio, La Madrague et TERRES DU SUD. Pour chacune d’entre elles, un producteur est investi dans la démarche.

Aller plus loin que le cahier des charges du commerce équitable

La Fnab et Picard revendiquent la co-construction d’un cahier des charges « qui va au-delà des six critères de la loi sur le commerce équitable ». Ce cahier des charges du label est rendu public (voir ci-dessous) et sera contrôlé par un organisme certificateur indépendant. Picard a notamment accepté de s’engager dans une contractualisation tripartite entre organisations de producteurs, transformateurs et distributeurs, et d’ouvrir la possibilité d’une révision annuelle du prix en fonction de l’évolution des coûts de production. Le groupe Picard versera 1 % du montant annuel des ventes des produits de la gamme pour alimenter un fond de développement géré par les organisations de producteurs partenaires. En magasin, les produits labellisés seront vendus 5 à 10 % plus cher qu’un équivalent bio « classique ».

Ce label, propre à la Fnab, devrait être déployé dans d’autres régions. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Picard se donne un an pour dupliquer la démarche. Mais d’autres zones géographiques et d’autres enseignes pourraient être intégrées. La Fnab affirme par ailleurs que le label pourrait inclure d’autres critères à l’avenir.

Consulter le cahier des charges : Cahier des charges label Bio Français Équitable