Référence agro

L’APCA et les entreprises de l’eau ensemble sur les aires d’alimentation de captage

Le | Projets-territoriaux

Les Chambres d’agriculture, à travers l’APCA, et la Fédération professionnelle des entreprises de l’Eau (FP2E) ont organisé le 3 décembre un colloque sur la protection des aires d’alimentation de captages (AAC) d’eau potable (voir notre article L’APCA et les entreprises de l’eau signent un accord de partenariat pour les captages d’eau ). 90 conseillers de chambres et ingénieurs des entreprises de l’eau étaient présents. Ce rendez-vous a permis de revenir sur les dix sites pilotes qui testent des solutions innovantes dans diverses régions de France. Leur objectif est de proposer aux collectivités locales et aux agriculteurs un éventail de solutions partenariales et agronomiques innovantes, et de renforcer la communication et la formation auprès des acteurs des territoires pour qu’ils accompagnent le changement. Parmi les sujets d’échanges :

  • les outils de modélisation qui, au-delà de la connaissance du territoire, doivent aussi engager l’agriculteur et permettre une co-construction du plan d’action,
  • travailler sur des parcelles ciblées comme les plus vulnérables, mais aussi au niveau du système d’exploitation, même si les parcelles sont à l’extérieur de l’AAC.
  • pour l’ensemble des retours d’expériences, est ressortie la nécessité de créer des partenariats locaux entre filières, entreprises de l’eau, chambres d’agriculture, pour s’assurer d’un discours commun et créer de la confiance et une dynamique de territoire sur le long-terme.
« Les chambres d’agriculture dans leur rôle d’expertise, de conseil, de formation et de prestations auprès des agriculteurs, jouent un rôle prépondérant, explique Luc Servant, président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et élu référent gestion de l’eau à l’APCA. Le suivi de l’évolution de la qualité de l’eau à court et long terme par les Entreprises de l’eau l’est tout autant pour nous donner des repères et nous conforter, ou non, dans la poursuite et l’adaptation de pratiques. »