Référence agro

L'APCA et Terres en Ville lancent le Réseau national pour un projet alimentaire territorial

Le | Projets-territoriaux

Favoriser les projets alimentaires territoriaux (PAT) prévus par la loi d’avenir pour l’agriculture, et en faire une réelle opportunité pour les agriculteurs. C’est l’objectif du RnPAT, pour « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé », lancé le 14 juin par l’association Terres en villes et les Chambres d’agriculture. Financé par le réseau rural national, il rassemble actuellement neuf structures*, mais d’autres acteurs pourraient rejoindre la démarche, à l’instar des réseaux agricoles (Civam, réseau bio, etc).

Objectif : un projet alimentaire par département d’ici à la fin 2016

Le RnPAT multipliera les échanges, capitalisera sur les bonnes pratiques, produira des outils méthodologiques et contribuera à l’amélioration des politiques publiques françaises et européennes. « Les seuls financements disponibles pour les PAT se font par le biais du plan national pour l’alimentation (PNA) et ils sont réduits, explique Audrey Rimbaud, chargé de mission alimentation de proximité à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture. Nous allons proposer des outils pour aider à faire émerger ces PAT. »

Les chambres d’agriculture se sont fixées comme objectif d’initier un PAT par département d’ici à la fin de l’année. Le ministère de l’Agriculture a indiqué que le RnPAT contribuera au groupe de concertation qui sera prochainement mis en place sur les critères de labellisation des PAT. Il table sur 500 PAT en 2020.

* Les partenaires du RN PAT : Les universités de Nantes, Lyon et Grenoble, la chaire d’alimentation du monde de Montpellier, la fédération des agences d’urbanistes (Fnau), l’Association des communautés de France (ADCF), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Terres en ville.