L’Aquitaine lance son Agence régionale de la biodiversité
Le | Projets-territoriaux
Alors que l’Agence française de la biodiversité est en cours de création, la Région Aquitaine se dote d’une agence régionale en la matière. Elle sera officiellement lancée le 20 juin par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Monique de Marco, vice-présidente en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, et Michel Daverat, conseiller régional en charge de la biodiversité. « Nous avions proposé que cette agence, à titre expérimental, devienne une déclinaison de la future Agence nationale, indique Monique de Marco. Mais on attend encore la manière dont elle sera coordonnée dans les territoires. »
Ses principales missions s’articuleront autour de la mise en réseau et de la synthèse des connaissances pour faire émerger les enjeux régionaux de la biodiversité et renforcer la cohérence des politiques publiques du national au local ; l’incitation aux bonnes pratiques et la promotion des expériences exemplaires des acteurs et des territoires aquitains ; la diffusion de la connaissance et la sensibilisation d’un large public aquitain.
Une structure en sept collèges
La structure sera composée, au départ, de quatre collèges : la Région, les associations environnementales, celles de la chasse et de la pêche, ainsi que les universités et organismes de recherche. A l’automne, trois autres viendront compléter la structure : les organismes socio-professionnels dont la filière agricole, les collectivités territoriales et les parcs, les entreprises publiques et privées. Pour l’heure, le budget s’élève à 230 000 euros entièrement financé par la Région. « Nous lancerons des appels à contributions et nous ferons des demandes de fonds européens », précise Monique de Marco.
Voir notre article : Agence pour la biodiversité : l’équipe de préfiguration bientôt mise en place