Référence agro

L’artificialisation des sols parmi les premières mesures post Convention pour le climat

Le | Projets-territoriaux

Un mois après le retour d’Emmanuel Macron sur les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, une première série de mesures a été annoncée, le 28 juillet. Certaines concernent la lutte contre l’artificialisation des sols. Celles-ci doivent permettre de diviser par deux le rythme de cette dernière dans les dix prochaines années. Cette ambition sera inscrite dans un futur projet de loi.

Les projets de zones commerciales implantées sur des terrains qui ne sont pas déjà artificialisés feront l’objet d’un moratoire mis en œuvre par les préfets. Un outil d’aide à l’identification des friches sera déployé. Enfin, un fonds de transformation de friches en sites « prêts à l’emploi » pour lutter contre l’installation d’activités économiques sur des terres naturelles va être lancé.

Par ailleurs, deux nouveaux parcs naturels régionaux ont été créés : le PNR de la Baie de Somme et celui du Mont-Ventoux. Une réserve naturelle est également créé dans la forêt de Robertsau en Alsace. Avec la création du parc national de forêts en novembre 2019 et de ces 2 parcs naturels régionaux, la France atteint son objectif de 30 % d’aires terrestres protégées pour cette année 2020.