Référence agro

Le budget du programme Life 2021-2027 en hausse de 60 %

Le | Projets-territoriaux

Le programme de l’Union européenne Life permet de financer des projets dans les domaines de la préservation de la biodiversité et du climat. Cette année, ce sont plus de 120 nouveaux projets qui ont été sélectionnés, dont huit en France, pour un financement total dépassant 280 millions d’euros.

Le budget du programme Life 2021-2027 en hausse de 60 %
Le budget du programme Life 2021-2027 en hausse de 60 %

Depuis 1992, le programme de l’Union européenne Life finance chaque année des projets à vocation environnementale. Plus de 1250 structures ont répondu à l’appel à projets lancé pour l’année 2020. Le 16 novembre, Life a publié la liste des lauréats. 123 projets seront ainsi accompagnés par l’UE pour un financement de plus de 280 millions d’euros, soit un investissement total de près de 590 millions d’euros. Ce chiffre représente une hausse de 37 % par rapport à l’année dernière. Mais Bruxelles ne compte pas s’arrêter là et propose pour la période 2021-2027 une augmentation de 60 % du budget alloué à ce programme.

Biodiversité et climat

Les domaines d’actions sont variés. Deux thématiques sont particulièrement plébiscitées cette année : 34 projets « Nature et biodiversité » , visant à soutenir les directives « Oiseaux » et Habitats », seront financés à hauteur de 133 millions d’euros, et les 47 projets « Environnement et utilisation rationnelle des ressources » ont obtenu 76 millions d’euros de la part de l’UE. Les autres thématiques sont « Information et gouvernance en matière d’environnement » (8 projets, 9 millions d’euros de financement), « Atténuation du changement climatique » (16 projet, 32 millions d’euros), « Adaptation au changement climatique » (15 projets, 26 millions d’euros) et « Gouvernance et information en matière de climat » (3 projets, 7 millions d’euros).

Huit projets français financés

En France, parmi les huit projets sélectionnés, quatre sont en lien avec le milieu agricole :

  • L’adaptation des pratiques agricoles dans l’objectif de conserver et restaurer les paysages de bruyères et les tourbières en Bretagne, porté par le site Natura 2000 des monts d’Arrée. Life y contribue à hauteur d’un million d’euros.
  • La restauration et l’amélioration des écosystèmes agro-pastoraux dans les coteaux gascons, porté par l’Adasea (Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles) du Gers. Ce projet bénéficie de 2,1 millions d’euros de financement.
  • Le développement et la généralisation de pratiques favorisant la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les élevages ovins. Ce projet, financé à hauteur de 2,5 millions d’euros et porté par l’Institut de l’élevage, se fera en partenariat avec quatre autres pays : l’Irlande, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie.
  • Favoriser l’aide à la prise de décision dans les agences de l’eau à l’échelle locale, en adéquation avec les objectifs environnementaux. Cela passera par la création d’outils d’aide à la décision, la formation des agents et la facilitation des échanges et de l’accès aux données concernant l’impact du changement climatique sur la qualité de l’eau. Deux millions d’euros seront alloués à ce programme.

Cette année clôture la période 2014-2020, dont le budget était de 3,4 milliards d’euros.