Le Contrat de la filière alimentaire : c’est signé
Le | Projets-territoriaux
État, Régions, entreprises et représentants des salariés de l’agroalimentaire ont signé le Contrat de la filière alimentaire le 20 juin. Fruit d’une concertation lancée le 25 septembre 2012 par le Gouvernement en partenariat avec les Régions, ce contrat a été élaboré après la tenue de 140 ateliers auxquels ont participé 2000 professionnels.
Les 1000 propositions qui ont été faites durant la phase d’échanges aboutissent à des engagements liés à sept axes : l’emploi, le financement, l’innovation, le défi vert, l’export, la qualité et la promotion du modèle alimentaire français et les relations au sein de la filière.
Une véritable « bataille pour l’emploi »
Ce n’est pas un hasard si l’emploi est l’axe mis avant. La filière se donne des objectifs précis, et s’engage à former et recruter 150 000 jeunes en alternance sur la période 2014-2017 et à proposer à 5 000 salariés supplémentaires une formation d’acquisition « des savoirs fondamentaux ». L’État s’engage également, via le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), quant aux régions, elles mobilisent leurs dispositifs de formation professionnelle pour cette « bataille pour l’emploi ». Les autres actions prioritaires du contrat évoquent notamment un projet « usine sobre », la simplification réglementaire, l’accompagnement personnalisé des entreprises grâce à la mobilisation des référents régionaux agroalimentaires, le pacte « qualité ingrédients »…