Le Foll fait le point sur le Plan de développement durable de l'apiculture
Le | Projets-territoriaux
Stéphane Le Foll a participé, le 8 février, aux cinquièmes journées de la recherche apicole, organisées par l’ITSAP-Institut de l’abeille. L’occasion d’un bilan des avancées du Plan de développement durable de l’apiculture, initié en 2012 et entré dans sa seconde phase début 2016.
Formation et suivi de la santé des ruchers
Le ministre évoque « d’importants progrès », citant notamment les actions visant à améliorer l’état de santé du cheptel apicole. « Une expérimentation débutera en avril dans trois régions pilotes pour mettre en place un observatoire des mortalités et des affaiblissements des colonies d’abeilles », a-t-il annoncé. Cet observatoire, associé au dispositif de phytopharmacovigilance, doit permettre de suivre les conséquences de l’utilisation des pesticides sur les abeilles.
Le plan compte un pan « formation ». Dans ce registre, Stéphane Le Foll indique que le certificat de Spécialisation « apiculture » pour les professionnels sera mis en place pour la rentrée 2017, tandis qu’un Mooc (pour massive open online courses, formation en ligne ouverte à tous) « abeilles et environnement » est en cours de développement.
Nouvel appel à la création d’une interprofession apicole
Le Ministre a enfin réitéré son souhait de voir la filière apicole se structurer autour d’une interprofession. Un appel maintes fois répété depuis 2015, pour le moment sans résultat.
Un point sur les aides européennes
Le ministre a mis en avant l’utilité des aides européennes pour la filière apicole. Ainsi, dans le cadre de la programmation 2014-2016 du Plan apicole européen (PAE), environ 3 000 apiculteurs ont déposé un dossier pour bénéficier d’aides, pour un peu plus de 6 M€ mobilisés. La programmation 2017-19 a été publiée début janvier. Les aides liées aux mesures agro-environnementales (MAE) issues de la Pac ont représenté en 2014 un montant total de 5 M€ versé à environ 1300 apiculteurs, dans 18 régions.