Référence agro

Le laboratoire d’innovation territoriale d’Auvergne mise sur le financement participatif avec Miimosa

Le | Projets-territoriaux

Le laboratoire d’innovation territoriale (LIT) en grande culture d’Auvergne s’allie avec la plateforme de financement participatif Miimosa sur les thématiques agricoles et alimentaires. Lancé en 2015 à l’initiative de Stéphane Le Foll, le LIT vise la conception et la diffusion de solutions innovantes pour l’agriculture en lien avec les autres acteurs du territoire (entreprises, chercheurs, collectivités territoriales, citoyens…).

Première cagnotte pour l’Observatoire agricole de la biodiversité

L’objectif de ce partenariat avec l’antenne auvergnate de Miimosa : contribuer au financement des projets du LIT, mais aussi leur donner davantage de visibilité et faciliter la participation des habitants de la région aux démarches lancées sur leur territoire. C’est l’association Symbiose Allier qui lance la première campagne de financement. Elle porte, dans le cadre du LIT, le projet d’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB), qui vise à mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution et ses liens avec les pratiques culturales. L’objet de la collecte : la formation des agriculteurs aux protocoles d’observation et la communication auprès du grand public via la création d’un site internet et des actions de sensibilisation.

Le LIT grandes cultures en Auvergne réunit un écosystème de plus de 250 acteurs sur son territoire. Il a déjà fait émerger près de 70 idées pour l’agriculture sur le territoire de Limagne-Val d’Allier.