Le métier de technicien sanitaire apicole mieux défini
Le | Projets-territoriaux
Acteurs de la protection de la santé des colonies d’abeilles, les techniciens sanitaires apicoles (TSA) relaient l’action des vétérinaires apicoles et assurent un suivi technique aux apiculteurs. Dans un arrêté du 3 octobre, le ministère de l’agriculture définit les connaissances et savoir-faire attendus des TSA.
Exécuter le suivi prescrit par le vétérinaire apicole
Ceux-ci prennent leurs instructions auprès des vétérinaires apicoles et leur rendent compte de leurs interventions. Habilités à évaluer l’état sanitaire d’une colonie d’abeilles et à effectuer le programme de suivi prescrit, les TSA doivent être capables de caractériser les dangers sanitaires et phytosanitaires affectant la santé des abeilles. Puis de mettre en œuvre les principales méthodes de lutte contre ces dangers, en sachant manipuler les colonies d’abeilles. Ces responsabilités supposent la connaissance des risques s’exerçant sur les colonies, sur l’organisation de celles-ci et sur la morphologie et la biologie des abeilles.
Reconnaître et prévenir l’apparition d’un problème sanitaire
Afin d’appréhender un problème sanitaire ou zootechnique, les TSA peuvent être amenés à réaliser des prélèvements biologiques et à opérer les traitements prescrits par les vétérinaires apicoles. Il faut pour cela qu’ils soient capables de reconnaitre les signes cliniques et lésionnels affectant la santé des abeilles, les indicateurs de force et de faiblesse observables dans les colonies, ainsi que les risques liés à l’environnement botanique et saisonnier des ruches. Enfin, ils ont pour rôle d’informer les apiculteurs quant aux règles d’hygiène en apiculture et dans la conduite des colonies.
Connaître les modalités de gouvernance sanitaire en apiculture
Au-delà de ces connaissances et savoir-faire techniques, le poste de TSA nécessite une bonne compréhension des modalités de l’organisation sanitaire aux niveaux national, régional et départemental. Et une connaissance précise de la réglementation en vigueur concernant l’action sanitaire en apiculture.