Le ministère de l’Agriculture et l’Agence de l’eau Seine Normandie renforcent le thème de la biodiversité dans l’enseignement agricole
Le | Projets-territoriaux
Les directions régionales de l’agriculture d’Ile-de-France, de Normandie, des Hauts de France, du Grand-Est, de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val-de-Loire ont signé avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie un partenariat le 22 mars 2019 au lycée agricole de St Germain en Laye (78). L’objectif est de développer les enjeux de l’eau et de la biodiversité dans l’enseignement agricole.
Avec le réchauffement climatique, les experts prévoient une baisse de 30 % des débits des rivières et du niveau des nappes d’ici la fin du siècle, sur le bassin de la Seine. Cadré pour une durée de six ans, le partenariat s’appuie sur le programme « eau et climat » 2019-2024, adopté par le comité de bassin Seine-Normandie en octobre 2018.
La coopération porte sur quatre axes :
- Appuyer les initiatives des exploitations et des ateliers technologiques, accompagner des projets innovants. L’objectif est de démontrer qu’il est possible de concilier protection de l’eau et de la biodiversité et équilibre économique des exploitations agricoles.
- Former, éduquer, responsabiliser à la gestion durable et concertée de l’eau, des milieux et de la biodiversité. Les établissements pourront déposer une demande de subvention à l’Agence de l’eau.
- Valoriser les actions éducatives et les innovations des exploitations et ateliers technologiques des établissements agricoles auprès des professionnels
- Créer et diffuser des outils pédagogiques. Leur réalisation pourra faire l’objet d’un soutien financier. Les outils seront valorisés auprès des publics concernés et des structures locales de gestion de l’eau.