Le négoce Soufflet conforte son orientation vers le bio avec un premier moulin exclusivement bio
Le | Projets-territoriaux
Une capacité de stockage de 3 500 tonnes, et de production pouvant atteindre jusqu’à 24 000 t de farine chaque année. Le moulin de Lozanne, dans le Rhône, du négoce agricole Soufflet a été inauguré le 4 avril 2019. Sa spécificité ? Il produit de la farine 100 % bio. « Pour 2019, ce devrait être aux alentours de 7 à 8000 t », pronostique Clément Masson, responsable de la collecte bio du groupe. L’installation est en fonctionnement depuis début février.
Made in France uniquement
Ce moulin, mis en sommeil, puis en travaux sur les quatre dernières années, a fait l’objet d’une rénovation annoncée à 3 M€ par le président du directoire du groupe, Jean-Michel Soufflet. De quoi équiper la structure de meules, et non seulement de cylindre : « Nous voulons travailler des produits de qualité et diversifiés, glisse-t-il. Nous proposons des farines sur meule, sur cylindre, ou mixtes. » Autre précision d’importance : « La farine est bio et made in France, insiste Érick Roos, directeur général de moulins chez Soufflet. Les sept farines de la gamme proposée proviennent uniquement de blés français. »
Cap sur le bio
Ce premier moulin 100 % bio, pour Soufflet, marque la confirmation d’une tendance forte vers l’AB. En 2019, le groupe devrait collecter environ 15 000 t des cultures labellisées. Ce qui reste marginal compte tenu des 4 200 000 t de conventionnel… mais les signes sont là. Pour le blé meunier, deux silos bio ont été inaugurés en 2017 (Aube) et 2018 (Yonne).
Des contrats de trois à cinq ans
La collecte 2019 de blé meunier bio pourrait atteindre les 8 à 9000 t. Soufflet propose une contractualisation pluriannuelle de 3 à 5 ans à quelque 150 producteurs sur cette filière.