Le partenariat entre l’OP Sol et Savencia fait la part belle à la production laitière bas-carbone
Le | Projets-territoriaux
Un partenariat entre l’organisation de producteurs du Sud-Ouest Laitier (OP Sol) et une filiale du groupe Savencia Fromage & Dairy a été annoncé le 14 février. Deux éléments-clés sont mis en avant : l’ancrage local et les efforts de réduction de l’empreinte carbone de l’élevage.
L’organisation de producteurs du Sud-Ouest Laitier (OP Sol) et la Fromagerie des Chaumes, filiale du groupe Savencia Fromage & Dairy, annoncent le 14 février la conclusion d’un accord de partenariat. L’OP Sol précise qu’elle cherchait de nouveaux débouchés pour le lait qu’elle collecte auprès de 201 élevages sur six départements (1) depuis mai 2022. La Fromagerie des Chaumes offre une solution ancrée dans le même territoire que l’organisation de producteurs, permettant une optimisation logistique de la collecte. La transition des volumes collectés se fera progressivement d’ici à la fin 2023.
15 000 tonnes de carbone stockées en six ans par l’OP Sol
Comme souvent dans ce type de partenariat entre producteurs et transformateur, un volet durable est intégré. Les deux partenaires insistent ainsi sur l’engagement des agriculteurs dans une production bas-carbone. « En six ans, les adhérents de l’OP Sol ont stocké environ 15 000 tonnes équivalent carbone, précise le communiqué. Aujourd’hui près de 80 % des exploitations de l’organisation de producteurs sont au niveau 2 du CAP'2ER (c’est à dire au stade de la mise en place du plan d’action, suivie d’un deuxième diagnostic, ndlr). » Une approche compatible avec les diagnostics « Production laitière durable » proposée par Savencia aux éleveurs qui l’approvisionnent. L’un des dix chapitres de ces diagnostics est justement l’empreinte carbone.
(1) Haute-Garonne, Gers, Landes, Lot, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.