Référence agro

Les Agences régionales de la biodiversité lancent leur club

Le | Projets-territoriaux

Représentants du ministère de la Transition écologique, de l'Agence française pour la biodiversité et des Régions de métropole et d’Outre-mer se sont réunis le 21 mars au siège de Régions de France pour l’installation du club des Agences régionales de la biodiversité. Ce club poursuit la dynamique de co-construction des agences, qui vont œuvrer à la reconquête de la biodiversité dans les territoires. La première Agence régionale a été lancée en Ile-de-France le 12 avril. Sept autres Régions (Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Normandie, Bretagne et Mayotte) sont en phase de préfiguration avancée, et d’autres en réflexion pour rejoindre le mouvement.

Rendez-vous pris pour les Assises de la Biodiversité en juin

Au niveau national, le club permettra aux membres du réseau d’échanger sur la mise en place des structures et de partager leurs bonnes pratiques. « Il est ouvert à toutes les régions, à tous les partenaires et notamment aux agences de l’eau, aux départements, communes et intercommunalités », a insisté Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie

Pour Stéphanie Antoine, directrice générale adjointe de l’Agence française pour la biodiversité, l’objectif est de « donner envie à un maximum de territoires d’agir pour la reconquête de biodiversité. »

Les participants se sont donné rendez-vous aux prochaines Assises nationales de la biodiversité, qui se tiendront du 13 au 16 juin 2018 à Valenciennes.