Les agriculteurs en lice pour le concours des pratiques agroécologiques sont dévoilés
Le | Projets-territoriaux
Les agriculteurs innovent en matière de gestion des prairies et d’agroforesterie. Le jury du Concours général agricole (CGA) annoncera en mai le résultat des prix des pratiques agroécologiques, habituellement décerné lors du Salon de l’agriculture. De nombreuses chambres d’agriculture ont accompagné les agriculteurs et les éleveurs.
En l’absence du Salon de l’agriculture, les lauréats seront connus mi-mai à l’occasion de la semaine de l’agriculture française. Sur 148 dossiers reçus, le jury du concours des pratiques agroécologiques, organisé dans le cadre du Concours général agricole (CGA), en a retenu 32. Les membres ont finalisé les visites de parcelles à la fin de l’année 2020.
L’agroforesterie, de plus en plus attractive
Onze exploitations ont été retenues dans la catégorie « agroforesterie », qui a été lancée l’année dernière. Elle est co-pilotée par les chambres d’agriculture France (APCA) et l’Afac-Agroforesteries. « L’agroforesterie est de plus en plus attractive économiquement et écologiquement pour les agriculteurs », assurent les organisateurs dans un communiqué du 17 février.
Des prairies qui abritent une forte biodiversité
21 sont sélectionnés pour la catégorie « prairies & parcours » qui évalue les pratiques mises en œuvre par les éleveurs sur leurs prairies fleuries, non semées, de fauche ou de pâture et leur contribution à l’alimentation de leur troupeau. L’objectif est de valoriser le savoir-faire des agriculteurs et leur engagement dans le maintien de prairies permanentes à forte diversité floristique, des prairies qui ont une vocation agronomique de production, et qui en même temps favorisent l’accueil et la préservation de la biodiversité.