Référence agro

Les autres brèves du 11 septembre 2018

Le | Projets-territoriaux

Les agriculteurs du Morbihan ont manifesté le 5 septembre à l’initiative de la FDSEA devant la DDTM de Vannes pour faire part de leur opposition au nouveau plan nitrate régional.

La préfecture des Hautes-Alpes a confirmé un nouveau cas de fièvre charbonneuse sur un bovin dans les Hautes-Alpes, portant à 25 le nombre de foyers détectés sur le département.

Le groupe De Sangosse a annoncé, le 3 septembre, l’acquisition de deux sociétés espagnoles, Biologicas Canarias et Biotecnologia del Mediterraneo, spécialisées dans le domaine des biofertilisants et biostimulants naturels, basées à Valence. Celles-ci ont développé un procédé innovant à base de microorganismes, commercialisé en Espagne et dans plusieurs pays d’Europe.

Une étude du Crédoc, publiée le 4 septembre, révèle qu’en dix ans, la consommation de viande a diminué de 12 %. La consommation individuelle de viande est passée de 153 grammes par jour et par personne en 2007 à 135 grammes en 2016. Parmi les raisons évoquées : le prix mais aussi les inquiétudes liées à la santé, à l’impact sur l’environnement et au bien-être animal.

Lancée en mars dernier au Sia, le logiciel de gestion parcellaire Clic&Farm, proposée par Ekylibre est désormais disponible en version application mobile. Pour en savoir plus : ekylibre.com

Le Japon a enregistré son premier cas de peste porcine depuis plus de 25 ans, ont annoncé les autorités le 9 septembre. Ils ont fait procéder à l’abattage de plus de 600 bêtes et suspendu les exportations de cette viande.

La choucroute d’Alsace a obtenu son Indication géographique protégée, IGP. Elle est obtenue avec une vingtaine de variétés de choux récoltés entre août et novembre sur les 60 000 hectares de champs en Alsace.