Les autres brèves du 13 décembre 2016
Le | Projets-territoriaux
Une nouvelle liste des équipements de limitation de la dérive de pulvérisation de produits phytopharmaceutiques est parue au Bulletin officiel du 8 décembre 2016 . Ces derniers permettent de réduire la largeur des zones non traitées en bordures des points d’eau (de 20 ou 50 m à 5 m), conformément à l’arrêté du 12 septembre 2006. De nouveaux équipements viennent s’ajouter pour la viticulture, l’arboriculture et les cultures basses.
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) devient membre fondateur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Cet engagement traduit la volonté de l’Institut de partager sa connaissance des polluants environnementaux et son expertise en écotoxicologie avec la communauté de recherche sur la biodiversité animée par la FRB.
La FAO lance un « centre de connaissances sur l’agro-écologie ». Le but est de conserver et de promouvoir toute l’information existante et les nouveautés au sujet de l’agro-écologie, en provenance de la FAO ou de ses partenaires, mais également de renforcer le réseau.
Agrauxine-Lesaffre Plant Care a obtenu l’homologation de Tri-Soil, un biofongicide composé du champignon Trichoderma atroviride souche I-1237. Le produit est autorisé pour une application par an sur pomme de terre (pour lutter contre les champignons autres que Pythiacées), laitue et autres salades (maladie des taches brunes, champignons autres que Pythiacées), carotte (Pythiacées) et cultures ornementales (champignons autres que Pythiacées).
Le laboratoire de l’Anses de Sophia Antipolis a fêté ses quarante ans le décembre. Un laboratoire devenu une référence aux niveaux national et international dans les domaines de la santé des abeilles et des ruminants.
La Commission européenne a confirmé le 7 décembre que les directives Oiseaux et Habitats ne seront ni réécrites, ni affaiblies. WWF, LPO et France nature environnement saluent cette décision, dans un communiqué commun du 8 décembre, et demandent le renforcement de leur déploiement sur tout le territoire.
Une étude conduite par des chercheurs de l’IRD, de l’Inserm et de l’Université de Bournemouth, précise les liens entre la déforestation et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. Les chercheurs montrent que la déforestation provoque une réduction des chaînes alimentaires en eaux douces, qui favorise le développement d’agents infectieux. Ces résultats ont été publiés le 7 décembre dans le journal Science Advances.
Créé en 2007 et présent dans en Aquitaine depuis 2012, Agri Sud-Ouest Innovation, pôle de compétitivité agricole et agro-industriel, offrira dès le 1er Janvier 2017 ses services aux entreprises et aux centres de recherche des anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes.
400 poissons et 800 kg de légumes. C’est ce que devraient récolter chaque année les résidents du « Toit solid’air », à Reims. Achevé au cours de l’automne 2016, ce centre d’hébergement d’urgence accueille 21 personnes en difficulté d’insertion sociale. Et inclut la « première ferme urbaine du grand Est », inaugurée le 21 novembre par l’Armée du Salut et Plurial Novilia, premier bailleur à soutenir ce projet par un investissement de 15 000 €.
« C’son bio », la marque dédiée à la nutrition animale bio de la société Sud-Ouest Aliment a lancé son site internet ((()), le vendredi 9 décembre. Un espace en ligne pour découvrir la marque et ses engagements.
Le 3 novembre 2016, Sébastien Abis, chercheur associé au Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), et Mohammed Saliki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture marocain, ont présenté leur ouvrage « Agriculture et climat, du blé par tous les temps ». Il traite du double enjeu de sécurité alimentaire et de changements climatiques auxquels se confronte l’agriculture, en particulier dans le bassin méditerranéen. Les auteurs font un focus sur la production de blé. Le livre de 157 pages est disponible à 17 € aux éditions IRIS ou Max Milo.