Les autres brèves du 13 juin 2017
Le | Projets-territoriaux
Les syndicats agricoles européens Copa et Cogeca, ainsi que l’organisation professionnelle agricole européenne European landowners’ organisation (ELO) et le Fond de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) ont donné leurs impressions sur le Plan d’action de l’Union européenne pour le milieu naturel, la population et l’économie. Ce plan doit renforcer Natura 2000. Les organismes apprécient les grandes potentialités du plan, mais souhaitent plus de visibilité auprès du grand public, ainsi qu’un allégement des procédures bureaucratiques et une augmentation des fonds alloués.
Le Parlement européen auditionnera la Commission européenne sur les questions relatives au dossier glyphosate le 13 juin à Strasbourg. La Commission propose un renouvellement de l’autorisation de la molécule pour dix ans, ce que de nombreux eurodéputés refusent tant que l’innocuité de la molécule n’est pas assurée.
Après une première quinzaine plutôt fraîche et pluvieuse, la fin du mois de mai a été marquée par des pics de chaleur et la température moyenne du mois a dépassé la normale. La pluviométrie a été déficitaire dans la majorité des régions. Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2017 sont inférieures à la normale. Le déficit d’humidité des sols s’accentue au 1er juin, particulièrement en Corse et entre les départements du Nord et de la Moselle
Redonner de la diversité aux espèces florales agricoles, horticoles et sauvages pour garantir des ressources en nectar et pollen pour les abeilles. Tel est l’objectif auquel entend contribuer un tout nouvel ouvrage : « Liste de plantes attractives pour les abeilles ». Réalisé par dix partenaires, dont Val’hor et le Gnis, il détaille 200 arbres, arbustes, annuelles, bisannuelles et vivaces sur 24 pages.
Hervé Durand, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l’agriculture et de l’alimentation par intérim.
La Corée du Sud fait face à une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N6. Elle a interdit provisoirement le transport de volailles dans tout le pays.
L’Autorité européenne de sécurité sanitaire, Efsa, a publié un rapport sur le bien-être animal lors de l’abattage de femelles gestantes et le ressenti du foetus. Selon l’Efsa, en moyenne 3 % des vaches laitières, 1,5 % des bovins de boucherie, 0,5 % des porcs, 0,8 % des moutons et 0,2 % des chèvres sont abattus au cours du derniers tiers de la gestation.
La construction de bâtiments agricoles en bois a ralenti en 2016, selon l’enquête nationale de la construction bois. Environ 1 600 000 m² ont été bâtis, contre 1 700 000 m² en 2015. L’enquête fait cependant état d’une reprise pour 2017, aussi bien pour l’agriculture qu’en globalité.
100 indications géographiques européennes devraient être protégées en Chine, et réciproquement. Les deux parties ont convenu le 2 juin de publier formellement une liste de deux cents indications géographiques, soit 100 pour chacune, qui seront examinées à des fins de protection dans le cadre d’un accord bilatéral qui sera conclu en 2017.
L’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) a réuni environ 130 participants les 30 et 31 mai, pour la quatrième édition des rencontres de l’agriculture de conservation des sols.
Un cours en ligne (Mooc) est proposé par AgroSup Dijon, sur les protéines végétales et leurs places dans l’alimentation humaine. Le cours sera composé sur quatre semaines. Ce cours est ouvert à tous, des étudiants en biochimie, en nutrition ou en école d’ingénieurs en agro alimentaire jusqu’aux curieux occasionnels.
Le groupement de producteur de légumes Prince de Bretagne fête les 20 ans de sa filière bio. Démarrée en 1997, cette démarche a permis au groupement d’être le leader sur le marché des légumes bio en France. Les 20 000 tonnes produites à l’année tendent vers une qualité et une traçabilité répondant à la demande des consommateurs.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) proposera à partir du 4 septembre un cours en ligne (Mooc) « Biodiversité et changements globaux ». Réparti sur quatre semaines, ce cours devrait permettre de mieux comprendre l’impact des changements globaux sur la biodiversité, les réponses de cette dernière et les positions des grands acteurs sociétaux. Il est produit par l’Université virtuelle environnement et développement durable (UVED).