Les autres brèves du 14 mars 2017
Le | Projets-territoriaux
Suite aux graves difficultés rencontrées par les filières volailles et palmipèdes, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) exprime, dans un communiqué du 13 mars, son soutien aux éleveurs touchés par la grippe aviaire. 3,7 millions de canards ont été abattus et 6 millions ne seront pas produits, en raison du vide sanitaire, sans compter les impacts sur la filière volailles, indique l’AGPM.
Le laboratoire Phytocontrol, spécialisé dans les analyses de contaminants vient d’être certifié conforme aux principes de Bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Il propose dès lors de nouveaux services aux firmes phytosanitaires : validation de méthodes analytiques, validation inter-laboratoires, monitoring…
Interbev vient de publier un document pédagogique pour expliquer le fonctionnement de la filière viande française, au travers de témoignages, de chiffres et de rappels de la réglementation. 30 pages pour illustrer quatre thèmes : la sécurité alimentaire, le bien-être animal, le développement durable et la qualité.
La Fédération professionnelle des entreprises de l’eau, FP2E, ont appelé le 7 mars l’attention des candidats à l’élection présidentielle et des futurs législateurs sur cinq défis majeurs en matière de politique de l’eau, dont la transition écologique. Elle formule dix propositions concrètes et dix engagements pour améliorer collectivement les services d’eau et d’assainissement. Elle demande de mieux préserver les milieux aquatiques des pollutions émergentes.
« Alliance nationale bois construction rénovation ». C’est le nom, explicite, de l’accord signé le 9 mars entre l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois, le ministère du Logement et l’Ademe. L’idée est de mettre en avant les avantages du bois dans la construction, de dynamiser son utilisation dans les constructions publiques. Egalement au menu : le cofinancement d’une étude prospective sur la demande de matériau bois dans la construction à horizon 2020-2030.
« Agrivoltaïsme », c’est le terme utilisé par Ségolène Royal le 9 mars, pour désigner un appel d’offres pluriannuel portant sur 210 MW d’installations solaires innovantes. Autrement dit, les projets solaires associés à des productions agricoles sont au cœur de cet appel, dont la première session est ouverte jusqu’en septembre 2017. Dans la loi sur la transition énergétique votée en 2015, la France s’est fixé comme objectif de tripler la puissance du parc solaire photovoltaïque d’ici à 2023 pour atteindre une fourchette située entre 18 200 et 20 200 MW.
L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) et la ville des Abymes (Guadeloupe) signent le 13 mars le premier partenariat avec les Antilles pour l’installation d’un rucher du programme Abeille, sentinelle de l’environnement.
C’est la fin des bananes « plus bio que bio ». L’Agence bio avait demandé à la justice de prendre une décision quant à ce slogan publicitaire de l’Ugpban*, Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique, qu’elle jugeait abusive. La banane de Martinique ou Guadeloupe n’aurait, selon eux, aucune raison d’être plus bio que les autres bananes certifiées. La justice a donnée raison à l’Agence bio le 2 mars, demandant à l’Ugpban de stopper leur campagne de communication.