Les autres brèves du 14 novembre 2017
Le | Projets-territoriaux
La température moyenne nationale du mois d’octobre a été supérieure à la normale de + 1,2 °C. Avec un déficit pluviométrique moyen de - 73 %, le mois d’octobre a également été sec sur tout le territoire, particulièrement en Corse, dans le Centre-Est et le Sud-Est. Au 1er novembre, l’indice d’humidité des sols est déficitaire sur la majorité du territoire.
Générations futures a déposé le 3 novembre 2017 trois recours juridiques devant le Conseil d’État contre l’arrêté phytos du 4 mai 2017. L’association souhaite notamment obtenir des dispositifs certifiés et obligatoires pour contrôler la force du vent lors des pulvérisations, interdire les pesticides dangereux pour la santé et l’environnement près de tous les lieux de vie, obtenir des périmètres de protection près des ruchers et avoir une protection de tous les points d’eau y compris les fossés.
Au rythme actuel, l’UE aura consommé son « budget carbone » dans moins de dix ans, selon une étude du Centre Tyndall pour le changement climatique et de l’université de Teeside. Ce budget carbone correspond au volume de gaz à effets de serre émis à ne pas dépasser pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de deux degrés Celsius par rapport au niveau préindustriel. Les auteurs épinglent la consommation d’énergies fossiles en Europe, jugée trop importante.
La société Matines a présenté le 9 novembre le projet d’adaptation de son activité de conditionnement d’œufs coquille. Objectif : accélérer sa transformation vers l’œuf alternatif, issu d’élevages en plein air et bio, en pleine croissance sur le marché, au détriment de l’œuf standard, issu d’élevages en cages aménagées.
Après avoir annoncé en décembre sa décision de cesser la vente d’œufs de batterie en France, Carrefour vient d’étendre son engagement à exclure les œufs de poules élevées en cage dans ses 10 000 magasins en Europe, d’ici 2025.
Qualité de l’eau, agriculture, trame verte et bleue, zones tampons, captages, restauration, filtres plantés, usages, conservation… l’Agence française pour la biodiversité publie sur son site dix nouveaux guides.
Pour célébrer ses 70 ans, Entremont, qui appartient à la coopérative Sodiaal, fait son arrivée sur le bio. Elle va proposer à partir du 1er mars 2018 une gamme de trois références d’Emmental : en portion, râpé et en tranches.
Le 8 novembre, les agriculteurs bio du réseau Fnab se sont mobilisés en Bretagne et dans le Grand-Est « pour demander aux grandes régions un engagement sans ambiguïté en faveur du développement de l’agriculture bio ». Ils demandent « aux régions de prendre temporairement le relai d’un État défaillant ».
La Région Occitanie renouvelle son partenariat avec le programme national Abeille, sentinelle de l’environnement. Lancé en 2005 par l’Union nationale de l’apiculture française, il a pour objectif de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics au rôle de l’abeille au sein de la biodiversité. Collectivités et entreprises privées sont invitées à s’y investir. L’Occitanie, partenaire depuis 2012, a notamment lancé un plan de surveillance des surmortalités d’abeilles dans ce qui était alors le Languedoc Roussillon.