Les autres brèves du 15 janvier 2019
Le | Projets-territoriaux
Le partenariat entre l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et la start-up Ekylibre, date de début décembre. Les deux structures entendent faire fructifier la complémentarité de leurs OAD respectifs. L’objectif est de concrétiser une compatibilité entre MesP@arcelles, solution de gestion parcellaire des chambres, et ERP, outil d’Ekylibre incluant différentes fonctionnalités de gestion plus globales de l’exploitation : comptabilité, gestion des achats, gestion des ventes, gestion des stocks, relations tiers, ressources humaines et données bancaires.
Jeudi 17 janvier, à 9 h, se tiendra au tribunal de police de Versailles le procès de l’abattoir de Houdan (Yvelines), suite aux images publiées par L214 en février et en juin 2017.
L’Association nationale tomates et concombres de France vient d’obtenir la reconnaissance de sa charte de production des produits de serres au niveau 2 de la certification environnementale.
Des apiculteurs plus professionnels pour mieux faire face au déclin des abeilles. C’est le leitmotiv de l’ancien ministre Arnaud Montebourg, fondateur de l’École des hautes études en apiculture (EHEA) de Dijon, dont la première promotion démarre sa formation le 14 janvier. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est partenaire. Si des formations courtes de spécialisation sont prévues, le cœur de l’EHEA reste un cursus 6 à 11 mois entre théorie et stages pratiques.
La Cour suprême des États-Unis a validé, le 7 janvier, l’interdiction du foie gras en Californie au nom du bien-être animal. Une mesure adoptée en 2004, et qui faisait depuis l’objet de nombreux recours, notamment de la part de producteurs de foie gras du Canada et de New York. Le Comité Interprofessionnel du foie gras (Cifog) français dénonce cette décision « inacceptable pour la liberté de choix du consommateur », dans un communiqué daté du 8 janvier. La France représente près de 70 % des volumes de foie gras produits dans le monde.
Face à l’utilisation croissante des animaux en ville pour l’entretien des espaces verts et pour répondre aux préoccupations liées au bien-être animal, l’association Entretien Nature & Territoire, lance le premier label dédié aux animaux en ville, « Animal & Cité », articulé autour de quatre axes : réglementation et sécurité, éthique de l’animal, responsabilité sociale, gestion durable des espaces.
Le nouveau portail du service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques, Eaufrance, est disponible, après avoir fait peau neuve en décembre 2018. A destination du grand public et des professionnels, celui-ci doit faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau.