Référence agro

Les autres brèves du 19 décembre 2017

Le | Projets-territoriaux

Le sorgho doux n’a plus le petit-déjeuner comme unique débouché. Notamment utilisée pour produire du sirop de table, cette culture pourrait avoir un avenir dans le secteur des biocarburants. Les chercheurs de l’Institute of Food and Agricultural Sciences de l’Université de Florida estiment notamment que trois variétés de sorgho pourraient produire jusqu’à 2500 gallons d’éthanol par hectare (soit près de 10 000 litres).

Les Syndicats des agences de l’eau(SNE-FSU, CGT, CFDT, CGC) et cinq associations de protection de la nature (LPO, SNPN, Humanité et Biodiversité, SFEPM, Surfrider) lancent une pétition « Sauvons les agences de l’eau !  ». Les structures s’inquiètent des restrictions budgétaires qui s’appliqueront en 2018.

Le vote des États membres de l’UE sur la proposition de la Commission européenne de limiter aux seuls usages sous serre l’utilisation des trois molécules de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam) est reporté à 2018. Les experts préfèrent attendre de consulter les évaluations finales de l’Efsa relatives aux risques potentiels pour les abeilles, dont la publication est prévue pour février 2018.

Un foyer d’influenza aviaire H5N6 a été détecté au Pays-Bas le 7 décembre. Les autorités sanitaires ont ordonné le confinement de toutes les volailles du pays.

Soixante-dix membres du collectif des Faucheurs volontaires ont affirmé avoir pénétré, le 14 décembre, sur un site de Limagrain en Seine-et-Marne, où ils ont semé une vingtaine d’hectares de blé afin de dénoncer la culture d'« OGM cachés ».

Le 14 décembre, les professionnels du bio en Occitanie ont créé une nouvelle association : Interbio Occitanie. Coop de France Occitanie en fait partie. L’objectif : consolider leur place de première région bio en France et développer l’offre de produits bio régionaux.

16 FDSEA/JA manifesteront à Paris, le 19 décembre 2017, pour dénoncer l’ouverture des frontières « à des produits alimentaires qui ne respectent pas les règles sanitaires et environnementales imposées aux agriculteurs français ».

La marque « C’est qui le patron ? ! », en partenariat avec la coopérative de producteurs Sicarev, lance un steak haché race à viande qui répond aux attentes des consommateurs et rémunère davantage les producteurs.